BIOGRAPHIE
La pratique de Paquito Couet est essentiellement photographique, avec un attrait marqué pour le noir et blanc. La figure occupe un pan important de son univers iconographique : une tâche sur un mur, un trou dans un lac gelé suffisent à suggérer une forme de présence anthropomorphe. Tout part d’une rencontre, la photographie relevant presque d’un prétexte à la découverte de l’Autre.
En marge, rendu invisible, exclu : les motifs qui traversent ses photographies sont souvent ex-centriques, à la lisière du monde socialisé. Pourtant, pas de motivation documentaire dans sa démarche : plutôt un élan pour une matière qui peut devenir fiction, support à expérimentation matiériste.
La série Des Corps de Hors pourrait bien nous mener vers une fausse piste : en immersion dans un contexte de grande précarité, Paquito Couet n’est pourtant pas dans un propos social, mais reste ancré dans l’imaginaire, la fiction : une main coiffant un visage pour décrire le vécu d’un travailleur, un cadre de porte pour surligner l’empreinte de post-it disparus, ses focus ne s’encombrent pas de second plan pour remplir un cadre à fort contraste tonal.
Présentées au mur ou encore dans une édition, ses photographies répondent également à une exigence rythmique sans avoir recours aux marges, aux vides, aux pages blanches. Elles se touchent, se lient et se délient. Les silences, les respirations se trouvent dans le corps de l’ensemble.